Premier semestre 2009

EauGrand Bourg, son église construite au XIII ème siècle, reconstruite au XVI ème et XVIIème siècle. Beau portail latéral.

Position géographique : Grand Bourg est situé à 7 Km au Nord de Bénévent l’Abbaye par la D912 et au Sud de La Souterraine par la N145.

Durée / Distance : 3H30 / 13,5 Km

Difficulté : 100m (facile)

Rendez-vous : 13H30, Parking de La Poste à Grand Bourg

Guide : Michel 23

UzerchePetite ville fortifiée et chef lieu de vicaire. Abbaye Bénédictine qui connut son age d’or aux XII° et XIII° siècles. Témoins de ce riche passé, l’Abbatiale Saint-Pierre se dresse majestueusement au sommet de la cité. Création d’une sénéchaussée royale qui éleva la cité uzerchoise au rang de capitale du Bas Limousin. La noblesse y édifia de belles demeures avec des tours qui justifièrent le dicton « Qui a maison à Uzerche, a château en Limousin ».

Position géographique : Uzerche est situé sur l’A20, sortie44 au Nord et 45 au Sud

Durée / Distance : 4H / 14 Km (maxi)

Difficulté : Quelques montées

Rendez-vous : 13H30, Parking après le pont Turgot (Au retour, goûter à Uzerche).

Guide : Sylvie 

MoulinCette randonnée était initialement programmée le 25 janvier 2009

Eglise avec fresques du XIII ème siècle et au programme du parcours, des buis plusieurs fois centenaires ; fontaines d’origines médiévales et autres bâtiments patrimoniaux dont les ruines de la chapelle Notre Dame de Lorette (XIV ème siècle) edifiée par Arnoul de Pérusse, seigneur des Cars et de Lavauguyon, chargé par le Pape Innocent VI de faire bâtir les murs d’Avignon en 1359.

Position géographique : Les Salles-Lavauguyon, au Sud-Ouest de la Haute-Vienne et de Rochechouard, Route D34 à partir de Vayres.

Durée / Distance : 3H N : 10 Km

Difficulté : Annoncée facile

Rendez-vous : 13H30, Devant l’église des Salles L.

Guides : Jean-François & Tony  

Mont GarganRANDONNÉE ANNULÉE EN RAISON DES INTEMPÉRIES. AG ET DINER MAINTENUS À 17H30 AU LIEU PRÉVU.

De nombreux petits villages à traverser, de grands hameaux, des forêts…

Position géographique : Peyrilhac , au Nord –Ouest de Limoges, prendre la N147 en direction de Bellac, environ 20 Km après Limoges, prendre sur la gauche la D128 sur (3,5Km) pour arriver à Peyrilhac

Durée / Distance : 3H30 / 15 Km

Rendez-vous : 11H, Devant l’église de Peyrilhac  

Consignes : Prévoir son pique-nique.

Guide : Pascal

17h30 : Assemblée générale

20h30 : Dîner

VachesDe part et d’autre de la faille de Meyssac, paysages et cultures reflètent la diversité des sols. Couronnées de châtaigners, les hauteurs gréseuses contrastent avec les cultures délicatesdes terrains calcaires au Sud. Curiosités architecturales alternant avec de nombreux points de vue. cultures

Position géographique : Sur l’axe autoroutier Limoges /Toulouse, Sortie Noailles 10 Km après Brive. A Noailles, prendre la D158 direction Collonges puis Meyssac (situé sur la D38)

Durée/Distance : 4H / 14 Km

Difficulté ­: 220 à 490 m

Rendez-vous : 11H, Eglise de Meyssac

Consignes : Prévoir le pique-nique 

Guide : Pierre

photoNombreux panoramas, le château de Beauvais, le Trop, la croix du Puy de St-Amand, l’église, la voie romaine, le menhir des Clides, la croix de la Demoiselle, la borne milliaire

Position géographique : Le Nouhaud à 1 Km à l‘Est de Sauviat sur Vige et à 16 Km à l‘Ouest de Bourganeuf par la D941.

Durée/Distance : 4H30 / 17 Km

Rendez-vous : 11H, Parking du Nouhaud (23)

Consignes : Prévoir le pique-nique

Guide : Michel (23)

GroupeBelles forêts, le bourg et cimetière médiévaux, anciennes abbayes avec salles capitulaire que l’on pourra peut-être visiter, aurières et puits de mines.

Position géographique : Le Chalard est situéà 8 Km au Nord-Ouest de Saint-Yrieix la Perche sur la D90.

Durée / Distance : 4H / 16 Km

Difficulté : facile

Rendez-vous : 11H, devant le syndicat d’initiative du Chalard.

Consignes : Prévoir le pique-nique

Guide : Jean-Pierre D. 

CoquelicotsDu château de Beyssac à celui du Tourondel, le sentier conduit au cœur des sources de la Douyge à travers bois et prairies. Le puy de l’étang (638m), le puy de Cliar (661m), les premiers contreforts Sud du massif des Monédières.

Position géographique : St-Augustin est situéà l’Est de l’A20 à la hauteur de la sortie 45

Durée / Distance : 4H15 / 13 Km

Difficulté : 547m à 595m

Rendez-vous : 11H, place du champ de foire

Consignes : Prévoir le pique-nique

Guide : Guy

GroupeRando’s Limousin reçoit Rando’s Auvergne

Panorama sur les crêtes, étangs, curieux buste sans tête après l’étang des Moulins. Lupersat : monument du Sacré Cœur, fontaine sacrée de Saint Oradoux et Eglise.

Position géographique : Lupersat est situé à 20 Km à l’Est d’Aubusson et à 13 Km au Sud-Ouest d’Auzances par la D988.

Durée / Distance : 4H / 13 Km

Difficulté : 550 à 711m

Rendez-vous : 11 H, parking situé vers la bascule communale à Lupersat

Consignes : Prévoir le pique-nique

Guide : Michel 23

EtangSite médiéval de Chalusset-Ligoure, repère de brigands du XIVe au XVIe .

Position géographique : Le Château de Chalusset est situé à 15 Km au Sud de Limoges, A20 sortie Solignac/Le Vigen, passer devant le pôle de Lannaud (le site est ensuite flêché).

Durée / Distance : 3 H 30 / 14 Km

Difficulté : 150 m

 

Rendez-vous (2 possibilités) :

 - 1re possibilité : 10H30, Parking du site de Chalusset. A 10h45, visite guidée et commentée du site (2 €). A 13H, pique-nique à l'entrée du site au bord de la Briance.

 - 2e possibilité : 14H (impérativement), Parking du centre commercial à la sortie du Vigen, pour un départ immédiat de la rando, puis goûter en fin de parcours.

Consignes :  Attention ! Afin d'apprécier la richesse et la qualité du programme de cette journée, il n'y aura pas d'attente, les départs seront aux horaires indiqués.

Guide : Thierry 

PaysageDominant les gorges de l’Auvézère, les contreforts du Massif Central sont ici aussi significatifs qu’inattendus.

Position géographique : Saint-Mesmin en Dordogne, est situé entre Juillac et Lanouaille, ou encore au Sud-Ouest de Savignac Lédrier ou encore à l’Est de la D704. (Prévoir votre carte routière) et du temps car la route est sinueuse pour vous rendre au point de départ de cette superbe randonnée.

Durée / Distance : 4 H / 13 Km

Difficulté : 100 m

Rendez-vous : 11H, devant l’église de Saint-Mesmin (24)

Consignes : Prévoir le pique-nique

Guides : Christian 24 & Michel 33 

ArbreCette randonnée au départ du lac des Bariousses, située au pieds du plateau du massif des monédières vous offrira de nombreux panoramas pour découvrir le joli village de Treignac, répertorié comme un des « plus beaux villages de France ».

Position géographique : Treignac (19) est situé au Sud d’Eymoutiers soit par la D30 puis D16 via Chamberet, soit par la D940 via Lacelle.

Durée / Distance : 3H15 / 11Km

Difficulté : mini 493m, maxi 750m 

Rendez-vous : 11H, Parking du lac des Bariousses, au pied du barrage (RdV Officiel)

Consignes : Prévoir le pique-nique

Guide : Samuel