Dimanche 10 juillet 2011 : La Creuse, Terre de Tuiliers, Le Bourg d’Hem (23)

RANDONNÉE MODIFIÉE

Le granit a fait la réputation de Creuse (la randonnée au Maupuy en a été l’illustration). Mais le nord du département est recouvert d’une terre argileuse parcourue par la rivière « Petite Creuse » et ses nombreux ruisseaux attenants. C’est une région de Potiers et de Tuiliers dont l’éco-musée de la Tuilerie de Pouligny perpétue la tradition et conserve la mémoire. Une visite de cet éco-musée est proposée (5,50 €, 1 h 30). Pique-nique sur le site de l’éco-musée et randonnée ensuite à la découverte des paysages de cette région. Ascension vers le village du Bourg d’Hem (prononcer Bourdan) dont le journaliste Pierre Maillaud (alias Pierre Bourdan) qui y avait passé ses vacances d’enfant tira son surnom. Pierre Bourdan fut de juillet 1940 à juin 1944 la voix de la France sur Radio Londres dans l’émission « Les français parlent aux français ».

Lieu de la randonnée : Le Bourg d’Hem (Creuse)

Itinéraire : Au départ de Limoges prendre l’A20 en direction de Guéret puis la RN145. Au lieu-dit « Les Trois et Demi » prendre à gauche direction « Dun Le Palestel » (D5). A Dun le Palestel prendre direction Saint-Sulpice-le-dunois, La Celle-Dunoise (D951). Quelques kilomètres après prendre à droite la D15. Aller jusqu’à La Celle-Dunoise.
Au départ de Guéret prendre la RN145 direction Limoges et au « Trois et Demi » suivre les indications ci-dessus après être sorti à droite.

Durée : 4 heures – 12 km

Difficulté : Assez difficile (2 bonnes montées)

Rendez-vous : 10 h 45 à La Celle Dunoise (Parking sur la droite face au pont sur la Creuse)

Prévoir : Pique-nique. 5,50 € (si groupe supérieur à 10) pour la visite du Musée (1h30)

Animateurs : Gérard 23, Jean-Paul 36, Mimi 23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *