Dimanche 13 mai 2012 : La Vallée de l’Énergie à Cuzion (36)

Le 8 juin 1926 était inauguré à Éguzon le plus grand barrage d’Europe, destiné à fournir en électricité une grande partie de l’agglomération parisienne et à assurer l’électrification de la ligne de chemin de fer Paris-Toulouse. Actuellement la centrale produit annuellement 105 M de kWh. Nous passerons au pied du barrage d’où il nous dominera de ses 61 mètres de hauteur et admirerons ensuite son lac de retenue d’une superficie de 312 hectares contenant plus de 57 millions de m3 d’eau ! Nous découvrirons les bords de Creuse et la forteresse de Châteaubrun où nous pourrons peut-être voir ses statues monumentales.

Lieu de la randonnée : Cuzion (Indre)

Itinéraire : De Limoges, prendre l’A 20 direction Paris. Sortir à Éguzon (sortie 20). À Éguzon, prendre la direction de Cuzion.

Durée : 3 h 30 – 10 km

Difficulté : Moyenne (120 m de dénivelé)

Rendez-vous : 11 h, parking de la salle des Fêtes de Cuzion (à droite à la sortie du village en direction de Gargilesse sur la D40)

Prévoir : Pique-nique

Animateurs : Gérard 23, Jean-Paul 36, Michel 23

2 réflexions sur « Dimanche 13 mai 2012 : La Vallée de l’Énergie à Cuzion (36) »

  1. Bon ok, le temps était superbe, les paysages magnifiques et les gâteaux et macarons délicieux. Mais l’intérêt de la randonnée était ailleurs !

    D’abord technologique, avec la découverte du barrage d’Éguzon, avec tous les détails techniques donnés par Polo, puis artistique avec la découverte de l’artiste Guy Baudat (http://www.guybaudat.fr/) puis historique avec la découverte de son château.

    Mais tout çà ne suffit pas à faire une magnifique randonnée. Il y avait aussi ce petit plus, cet indicible, qui fait qu’on est bien à Rando’s !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.