Dimanche 24 février 2013 : Du Puy du Rio au Gros Chêne à Arrènes (23)

Encore une fois, en raison des conditions climatiques, nous préférons annuler cette randonnée. Elle sera reproposée au second semestre.

Pays de l’arbre et de l’eau, la Creuse regorge d’arbres remarquables témoins anciens et toujours vivants de son histoire. Plus de 70 arbres remarquables ont été recensés dans tout le département représentant 25 variétés différentes. Certains ont une circonférence dépassant les 10 mètres et les 35 mètres d’envergure. L’un des plus âgés est un chêne qui aurait, selon les estimations, dépassé les 800 ans. Un if de 8 mètres de circonférence, situé dans une propriété privée de Guéret, serait quant à lui millénaire. Cette randonnée nous permettra de découvrir l’un de ces arbres : le chêne de Sazeirat (7m15 de circonférence et un âge estimé de 400 ans). Outre cette « curiosité », nous pourrons découvrir les paysages montueux et forestiers du pays des eaux vives.

Lieu de la randonnée : Arrènes (Creuse)

Itinéraire : De Limoges prendre l’A20 en direction de Paris, sortie 25 en direction de Razés, Bersac, Laurière. Prendre ensuite la D44 mêmes directions. Traverser Bersac et Laurière. A la sortie de Laurière prendre la D914 en direction de Marsac, Arrènes. Aprés 7 km environ prendre à droite la D48 en direction d’Arrènes.

Durée : 3 h 30 – 13 km

Dénivelé : 260 m (une longue montée au départ)

Rendez-vous : 13 h 30, place de l’église

Animateurs : Gérard 23 , Jean-Paul 36, Michel 23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *