Randonnée initialement prévue le dimanche 27 janvier 2013.
Bien que jumeaux (les deux églises ne sont situées qu’à 200 mètres l’une de l’autre), les bourgs de Saint-Pierre et Saint-Etienne-de-Fursac forment néanmoins deux communes distinctes. Elles étaient autrefois nettement séparées par un bras de la rivière Gartempe qui a été comblé. Pour les habitants, il ne s’agit ni de Saint-Pierre ni de Saint-Etienne mais tout simplement de « Fursac ». Le village perché de Paulhac abritait une Commanderie de Templiers dont subsiste l’église ornée de fresques. De larges paysages s’ouvrent sur les 4 points cardinaux. Petite randonnée qui s’adapte bien à la saison.
Lieu de la randonnée : Saint-Étienne-de-Fursac (Creuse)
Itinéraire : Au départ de Limoges prendre l’autoroute A20 en direction de Paris. Prendre la sortie 24 en direction de Bessines, Chateauponsac, Fursac. Traverser Bessines et prendre à gauche la D27 en direction de Fursac. Au rond-point suivant, prendre la D220.
Durée : 3 h – 9 km
Dénivelé : 120 m (une seule pente, un peu raide, au départ)
Rendez-vous : 13 h 30, Parking de l’église de Saint-Etienne-de-Fursac (celle la plus proche de la riviére).
Animateurs : Gérard 23, Jean-Paul 36, Michel 23
Merveilleuse après-midi, bien ensoleillée et fleurie, pour cette randonnée très champêtre. Les 13 randonneurs (où sont les femmes…), dont 1 nouveau, n’ont pas réussi à venir à bout de tous les gâteaux et scones prévus pour le goûter (malgré la présence de Laurent)…
Randonnée purement « masculine » (??) où nos 3 départements étaient bien représentés. La particularité des deux Fursac a étonné les non initiés. Un temps quasi estival a accompagné notre balade bucolique qui s’est achevée par une collation sucrée au bord de l’eau. Merci à tous les participants en espérant vous revoir encore plus nombreux dans le pays vert et bleu