Dimanche 5 mai 2013 : De la Gartempe aux Templiers (23)

Randonnée initialement prévue le dimanche 27 janvier 2013.

Bien que jumeaux (les deux églises ne sont situées qu’à 200 mètres l’une de l’autre), les bourgs de Saint-Pierre et Saint-Etienne-de-Fursac forment néanmoins deux communes distinctes. Elles étaient autrefois nettement séparées par un bras de la rivière Gartempe qui a été comblé. Pour les habitants, il ne s’agit ni de Saint-Pierre ni de Saint-Etienne mais tout simplement de « Fursac ». Le village perché de Paulhac abritait une Commanderie de Templiers dont subsiste l’église ornée de fresques. De larges paysages s’ouvrent sur les 4 points cardinaux. Petite randonnée qui s’adapte bien à la saison.

Lieu de la randonnée : Saint-Étienne-de-Fursac (Creuse)

Itinéraire : Au départ de Limoges prendre l’autoroute A20 en direction de Paris. Prendre la sortie 24 en direction de Bessines, Chateauponsac, Fursac. Traverser Bessines et prendre à gauche la D27 en direction de Fursac. Au rond-point suivant, prendre la D220.

Durée : 3 h – 9 km

Dénivelé : 120 m (une seule pente, un peu raide, au départ)

Rendez-vous : 13 h 30,  Parking de l’église de Saint-Etienne-de-Fursac (celle la plus proche de la riviére).

Animateurs : Gérard 23, Jean-Paul 36, Michel 23

2 réflexions sur « Dimanche 5 mai 2013 : De la Gartempe aux Templiers (23) »

  1. Merveilleuse après-midi, bien ensoleillée et fleurie, pour cette randonnée très champêtre. Les 13 randonneurs (où sont les femmes…), dont 1 nouveau, n’ont pas réussi à venir à bout de tous les gâteaux et scones prévus pour le goûter (malgré la présence de Laurent)…

  2. Randonnée purement « masculine » (??) où nos 3 départements étaient bien représentés. La particularité des deux Fursac a étonné les non initiés. Un temps quasi estival a accompagné notre balade bucolique qui s’est achevée par une collation sucrée au bord de l’eau. Merci à tous les participants en espérant vous revoir encore plus nombreux dans le pays vert et bleu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *