Archives de catégorie : Non classé

Statuts de Rando’s Limousin

adoptés par l’assemblée générale constitutive à La Vigne Robert le 19 mars 2000
modifiés par l’assemblée générale du 12 mars 2011

1. BUT ET COMPOSITION DE L’ASSOCIATION

Article 1

Il est fondé à compter du 19 Mars 2000 entre les adhérents aux présents statuts une association à but non lucratif régie par la loi du 1er Juillet 1901 et du décret du 16 Août 1901.

Cette association prend la dénomination Rando's Limousin et adhèrera à la Fédération Rando's.

Sa durée est illimitée.

Elle a son siège à Limoges en Haute-Vienne, qui peut être modifié sur simple décision du conseil d’administration.

Article 2

Cette association a pour but :

  • de susciter, développer et motiver la pratique de la randonnée sous toutes ses formes, et principalement pédestre ;
  • la pratique d'activités de loisir.

L'association Rando's Limousin n'a aucun engagement politique syndical, religieux ou philosophique. De la même façon, un adhérent ne peut engager l'association au service de ses convictions personnelles ou d’une activité commerciale quelle qu’elle soit.

Rando’s Limousin est une association sans but lucratif, animée par ses membres qui n’ont pas nécessairement reçu de formation à l’animation de randonnée ou au secourisme.

L’association s’engage à respecter l’anonymat de ses membres, tant au sein qu’à l’extérieur du groupe.

Article 3

L'association se compose de membres adhérents. Pour faire partie de ceux-ci, il faut :

  • remplir un bulletin d'adhésion ;
  • verser une cotisation dont le montant est décidé chaque année par l'assemblée générale ou à défaut reconduit tacitement ;
  • être majeur ou accompagné d'un parent ou tuteur légal.
  • être agréé par le bureau qui statue lors de chacune des réunions sur les demandes d'adhésion présentées. Cet agrément peut être tacite ; il se matérialise alors par l’encaissement de la cotisation.

En ce qui concerne les nouveaux randonneurs qui ne sont pas à jour de leur première cotisation et les proches d’adhérents participant occasionnellement, et qui par conséquent sont considérés comme non-adhérents, la responsabilité de l’association ne saurait être engagée et son assurance ne pourrait en aucun cas couvrir un quelconque dommage ou préjudice.

L'ensemble des bulletins d'adhésion constitue le fichier de l'association. Les données nominatives issues des bulletins d'adhésion sont insérées dans un fichier informatique soumis à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Ce fichier est strictement confidentiel et sera détruit en cas de nécessité ou de dissolution de l'association.

Au sein du bureau de l’association, le fichier des adhérents ne peut être détenu que par le président et le trésorier ; le (ou les) vice-président(s) pourra (pourront) y avoir accès en cas de nécessité.

En aucun cas, les détenteurs de ce fichier ne peuvent communiquer aux autres adhérents les renseignements confidentiels qu’il contient (numéros de téléphone, noms de famille, adresses…) ou les utiliser à des fins personnelles ou commerciales.

Article 4

La qualité de membre se perd par :

  • décès
  • démission
  • non paiement de la cotisation
  • radiation prononcée par le conseil d'administration pour motif grave et notamment pour avoir engagé l'association au service de ses convictions personnelles (politiques, religieuses ou autres), l'intéressé ayant été au préalable invité par lettre recommandée à se présenter devant le conseil pour fournir des explications.

Article 5

Les ressources de l'association comprennent :

  • le montant des cotisations et des dons
  • les subventions qui pourraient lui être accordées
  • les ressources exceptionnelles.

2. ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT

Article 6

L'association est administrée par un conseil dont le nombre de membres, fixé par délibération de l'assemblée générale, est compris entre trois au moins et quinze au plus.

Les membres du conseil d'administration sont élus, à bulletin secret, pour un an par l'assemblée générale, ils sont rééligibles. Le conseil d'administration choisit parmi ses membres un bureau constitué au minimum d'un(e) président(e), d’un(e) secrétaire et d’un(e) trésorier(e), qui met en application les décisions prises par l'assemblée générale et le conseil d'administration.

Pour être éligible au conseil d'administration, il faut être adhérent de l’association depuis au moins six mois.

Les candidats aux postes de responsabilité au sein du bureau devront avoir été membres du conseil d'administration pendant au moins une année, sauf dérogation accordée par décision unanime de tous les membres du conseil.

Article 7

Le (la) président(e) représente l'association dans tous les actes de la vie civile. Il (elle) ordonnance les dépenses. Il (elle) peut donner délégation dans les conditions définies par le règlement intérieur.

En cas de représentation en justice, le (la) président(e) ne peut être remplacé(e) que par un mandataire agissant en vertu d'une procuration spéciale.

Les représentants de l'association doivent jouir du plein exercice de leurs droits civiques.

Article 8

Le conseil d'administration se réunit une fois par semestre au moins, sur convocation du (de la) président(e), ou à la demande du tiers de ses membres.

Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage égal, la voix du (de la) président(e) est prépondérante.

Les votes ont lieu à main levée, à l'exception de ceux concernant les personnes, qui ont lieu à bulletin secret. Le vote à bulletin secret est également de droit s'il est demandé.

La présence de la moitié plus un des membres du conseil d'administration est nécessaire à la validité de ses délibérations.

Il est tenu de procéder à un procès verbal des séances. Les procès verbaux sont signés par le (la) président(e) et le (la) secrétaire. Ils sont établis sur des feuillets numérotés qui sont conservés au siège de l'association.

Article 9

Le bureau se réunit autant de fois que nécessaire, à l'initiative du (de la) président(e), du (de la) secrétaire, ou avec leur approbation.

Les votes du bureau s'effectuent selon la même procédure que ceux du conseil d'administration.

Le compte-rendu de toutes les réunions du bureau, signé par le (la) président(e) et le (la) secrétaire est adressé à tous les membres du conseil d'administration.

Article 10

Les membres du conseil d'administration ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions qui leur sont confiées. Les remboursements de frais sont seuls possibles. Ils doivent faire objet d'une autorisation du conseil d'administration préalable à leur engagement. Des justificatifs doivent être fournis en échange des remboursements.

Article 11

L'assemblée générale de l'association comprend tous les membres à jour de leur cotisation. Elle se réunit avant le 30 Juin de chaque année et chaque fois qu'elle est convoquée par le conseil d'administration ou à la demande d'un tiers au moins de ses membres.

Elle entend les rapports sur la gestion du conseil d'administration et sur la situation financière de l'association.

Elle approuve les comptes de l'exercice clos, délibère sur les questions mises à l'ordre du jour et pourvoit au renouvellement des membres du conseil d'administration.

Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés par pouvoirs nominatifs, étant précisé que chaque adhérent présent ne peut recevoir que deux mandats.

Les convocations, par lettre du président, doivent être adressées un mois au moins avant la date fixée. Elles indiquent l’ordre du jour élaboré par le bureau.

Des ajouts à l’ordre du jour peuvent être proposés par tout adhérent à condition que sa proposition écrite parvienne à l’association plus d’une semaine avant la date de l’assemblée générale. Leur inscription à l’ordre du jour est soumise au vote de l’A.G.

3. MODIFICATION DES STATUTS ET DISSOLUTION

Article 12

Les statuts ne peuvent être modifiés que par l'assemblée générale sur proposition du conseil d’administration ou du dixième des adhérents. Dans l'un ou l'autre cas, les propositions de modifications sont inscrites à l'ordre du jour de l'assemblée générale.

Les statuts ne peuvent être modifiés qu'à la majorité des deux tiers des présents ou représentés.

Article 13

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers des membres présents ou représentés à l'assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci, et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu par cette assemblée à toute association poursuivant des buts similaires conformément à l'article 9 de la loi du 1er Juillet 1901 et au décret du 16 Août 1901.

4. REGLEMENT INTERIEUR

Article 14

Le règlement intérieur qui fixe ou précise les conditions de fonctionnement de l'association, est élaboré par le conseil d'administration et adopté par l'assemblée générale.

Le règlement intérieur ne peut contredire les statuts et doit, de la même manière que ceux-ci, être respecté par tous les adhérents de l'association.

Règlement intérieur de Rando’s Limousin

adopté en Conseil d’Administration le 15/11/2002 conformément à l’article 14 des statuts de l’association
modifié par l’assemblée générale du 12 mars 2011

Ce règlement complète les statuts de l’association Rando’s Limousin
Tout(e) adhérent(e) s’engage au respect du présent règlement.

Randonnées et autres activités

1. Tous les participants à une activité doivent être adhérents de Rando’s Limousin à jour de cotisation. Les adhérents d’autres associations Rando’s peuvent participer occasionnellement aux activités proposées. Les non-adhérents peuvent participer « à l’essai » pour au plus deux activités après s’être inscrits auprès de l’association. Les adhérents peuvent occasionnellement venir accompagnés d’un proche. Ce dernier effectue alors l’activité sous sa propre responsabilité. Les mineurs ne sont acceptés qu’accompagnés d’un de leurs parents ou tuteurs légaux.

2. Les participants à une activité doivent respecter le code de la route.

3. Les participants à une activité s’engagent à respecter les consignes de sécurité, instructions et conseils donnés par l’animateur responsable de l’activité.

4. En randonnée, un participant ne s’arrête pas sans prévenir l’animateur, et jamais s’il est le dernier du groupe. Pour s’arrêter, avant de s’écarter du sentier, il laisse toujours son sac à dos au bord du chemin pour marquer son absence.

5. Si un participant choisit de quitter le groupe en cours d’activité, c’est son droit, mais il en avise personnellement l’animateur AVANT.

6. Les chiens doivent être vaccinés contre la rage. Ils sont tenus en laisse, en particulier pour la traversée des agglomérations et des carrefours. Leur présence ne doit jamais déranger les participants.

7. Après s’être inscrite à une activité et avoir versé un acompte, une avance ou des arrhes, une personne qui se désiste ne pourra pas prétendre récupérer la somme versée, sauf si elle est remplacée.

8. L’association se réserve le droit de modifier ou d’annuler une activité, notamment en raison de l‘indisponibilité de l’animateur de la randonnée ou en raison de mauvaises conditions climatiques.

9. Si une activité doit être annulée alors qu’elle a donné lieu à un versement d’acomptes par les inscrits, l’association via le trésorier, les rembourse dans les meilleurs délais.

Week-end et séjours

10. Tout participant à un séjour ou week-end est un adhérent à jour de sa cotisation à Rando’s Limousin ou à toute autre association Rando’s.

11. Il est vivement conseillé d’avoir participé à plusieurs randonnées d’une journée avant de participer à un séjour.

12. L’adhérent prend en charge directement ses frais de transport liés au séjour, sauf modalités particulières.

13. Les modalités particulières d’inscription aux séjours qui peuvent être nécessaires sont validées par le Bureau et indiquées au programme d’activités visibles sur le site internet de l’association ou/et au bulletin d’information spécifique au séjour.

14. Les inscriptions sont gérées et centralisées par l’association. Aucune inscription ne sera prise en compte avant d’avoir reçu le chèque d’acompte correspondant au montant fixé par le Bureau de l’association sur proposition de l’animateur-organisateur du séjour.

15. Les demandes d’inscription sont toutes reçues jusqu’à une date fixée par l’animateur en accord avec le bureau de l’association. A partir de cette date, s’il y a plus de demandes d’inscriptions que de places disponibles, l’animateur et le Bureau de l’association établissent la liste des participants retenus pour le séjour en donnant la priorité aux membres de l’association puis à ceux qui ont effectué le moins de séjour ou/et le(s) séjour(s) plus anciens avec Rando’s Limousin. L’association confirme dès que possible à chaque personne concernée soit son inscription définitive au séjour, soit son inscription sur liste d’attente, en rappelant les critères de choix ci-dessus. L’encaissement par l’association du chèque d’acompte tient lieu de confirmation d’inscription définitive.

16. En cas d’annulation d’inscription au séjour par l’adhérent, l’avance reste acquise par Rando’s Limousin. Seule l’éventuelle inscription d’un adhérent venant remplacer l’adhérent défaillant permet de rembourser ce dernier.

17. L’avance est remboursable à l’adhérent annulant son inscription en cas de :

  • raison de santé, sur présentation d’une attestation médicale certifiant l’empêchement ;
  • force majeure, pour laquelle l’appréciation du Bureau est souveraine.

18. Le solde des frais de séjour est acquitté par chaque participant, selon l’organisation établie par l’animateur et le Bureau de l’association, et dans tous les cas au plus tard au début du séjour.

19. Les frais des transports locaux sont partagés entre les participants : il peut s’agir d’un véhicule de location, ou d’une participation versée aux propriétaires de véhicules.

20. Le tarif kilométrique à retenir pour cette participation est le tarif fixé par l’administration fiscale dans le cadre des frais réels. Il en est de même pour le co-voiturage lors de toutes les activités annuelles.

21. Dans un esprit de vie en communauté, tous les participants au séjour contribuent à part égale aux nécessités de la vie collective : (s’il y a lieu) approvisionnement, préparation des repas, vaisselle, rangement, ménage avant le départ etc.

Animateurs

22. Un animateur est un bénévole qui engage sa responsabilité. Il doit prendre en compte notamment la capacité physique de chacun (fatigue, douleurs…) le terrain (accidenté, boueux, glissant…), le temps imparti (d’un lieu à l’autre), les conditions météorologiques (pluie, soleil, vent, orage…) les difficultés imprévues, les impératifs de transport. Il doit voir, écouter, entendre, évaluer et au final décider.

23. L’animateur transmet ses propositions d’activité suivant les modalités et les délais usuels de l’association.

24. L’animateur s’engage à effectuer les activités qu’il a proposées. S’il a un empêchement, il en avertit au plus vite le président et trouve un remplaçant, ou demande qu’on l’aide a en trouver un. Si nécessaire, une activité de remplacement sera proposée.

25. Dans tous les cas de modification d’une activité (changement d’animateur, remplacement d’activité, déplacement, annulation…), l’animateur doit en informer le président, puis une décision est prise, elle est formulée à l’animateur et communiquée le plus tôt possible aux adhérents par courriel, via le répondeur de l’association et via le site internet de l’association. Cette décision devient alors définitive et irrévocable.

26. L’animateur s’engage à vérifier la qualité de chaque adhérent, conformément à l’article 1 du présent règlement. Dans le cas contraire, l’association n’a aucune responsabilité notamment en cas d’accident.

27. L’animateur se réfère au mémorandum de l’animateur Rando’s Limousin qui comporte l’essentiel des recommandations utiles pour programmer et préparer une activité.

Dimanche 20 juillet 2014 : Une journée à Vassivière

En raison de prévisions météo peu engageantes pour ce dimanche 13, la randonnée est reportée d’une semaine au dimanche 20 juillet !

L’île de Vassivière, au centre d’un des plus grands lacs artificiels de France abrite le Parc de sculptures, deuxième de France de par sa collection et sa renommée, qui présente des sculptures réalisées par des artistes français et étrangers. Au centre de l’île, le Centre International d’Art et du Paysage conçu par Aldo Rossi est consacré aux relations entre arts plastiques, environnement, paysage et aménagement des territoires.

Lieu de la randonnée : Île de Vassivière (Haute-Vienne)

Itinéraire : Du nord, prendre l’A20 direction Brive, sortie 35, direction Feytiat / Eymoutiers, puis Beaumont du Lac, Lac de Vassivière, Île de Vassivière. Du sud : prendre l’A20, sortie 42 « Lac de Vassivière », à Eymoutiers suivre Beaumont du Lac, Lac de Vassivière, Île de Vassivière.

Durée : 1 h 30 — 6 km (matin et après-midi)

Difficulté : Facile et ombragé

Rendez-vous : 11 h sur le parking de l’Île de Vassivière (face au pont).

Prévoir : Pique-nique, maillot de bain & serviette

Animateurs : Vincent 87 & Philippe 87 Yves & Jean-Yves 19

Dimanche 3 août 2014 : Vers Le Saillant et Comborn (19)

Vous découvrirez le site de La Roche, panorama sur la Vézère, le barrage du Saillant table d’orientation.
Au joli village du Saillant, arrêt pique-nique. Nous longerons ensuite la Vézère jusqu’à Comborn où nous nous arrêterons au château, puis retour vers Estivaux.

Lieu : Estivaux (Corrèze)

Itinéraire : Prendre l’A20 direction Uzerche, sortie 46 (Perpezac-le-Noir). Passer à Perpezac puis continuer sur la D9E3 sur quelques kilomètres avant de prendre à droite vers Estivaux.

Durée : 5 h — 15 km

Niveau : Moyen

Rendez-vous : 11 h, devant la Salle des fêtes d’Estivaux

Prévoir : Pique-nique

Animateurs : Serge & Sébastien 19

Dimanche 24 août 2014 : Dans les Monts de Blond (1re partie) : l’Eau (87)

Premiers contreforts du Massif-Central, 15 km sur 6 à 514 m d’altitude, les Monts de Blond abritent de nombreux vestiges du néolithique (2e partie pour l’année prochaine). À leurs pieds, au sud, s’étendent de nombreux lacs et étangs hantés par les Martes, Fadettes et autres créatures malfaisantes. Nous les trouverons peut-être en chemins (larges et entretenus). Les plus costauds pourront s’essayer à bouger la pierre branlante (120 tonnes tout de même !)

Lieu : Monts-de-Blond (Haute-Vienne)

Itinéraire : Depuis Limoges par la N147 vers Bellac. À Chamboret, prendre à gauche la D711 sur 8 km puis la D3 jusqu’à 1 km après Cieux. Tourner à gauche vers LAVAUD jusqu’au hameau devant une source et son bassin.

Durée : 4 h — 13 km

Niveau : Moyen

Rendez-vous : 11 h, au bassin et à la source dans le hameau de LAVAUD

Prévoir : Pique-nique

Animateur : Cristar 24

Dimanche 7 septembre 2014 : La pierre des druides à Veix (19)

Alternance de forêts et de prairies avec vues sur les Monédières. Curiosités : Pierre des Druides et reste d’enceinte fortifiée au lieu-dit « Le Peuch ».

Lieu : Veix (Corrèze)

Itinéraire : Depuis Treignac, prendre la D16E5 en direction de Lestards puis à partir du 1er rond-point suivre la direction de Veix par la D180.

Durée : 4 h — 15 km

Niveau : Moyen

Rendez-vous : 11 h, sur la parking de la mairie de Veix

Prévoir : Pique-nique

Animateurs : Yves 19 & Jean-Marc 87

Dimanche 21 septembre 2014 : L’arbre aux poules au Larron (87)

Face au Mont-Larron et au village de Saint-Julien-le-Petit, une ballade à travers bois et forêt qui nous mènera à un gigantesque arbre appelé « l’arbre aux poules ». Non loin se trouve la fontaine Sainte-Geneviève surmontée d’un calvaire et de nombreux ex-voto.

Lieu : Le Larron, Saint-Julien-le-Petit (Haute-Vienne)

Itinéraire : De Limoges, prendre la N141 direction Clermont-Ferrand. À Saint-Léonard-de-Noblat, devant La Poste, tourner à droite direction lac de Vassivière. Dans le hameau de Clédat, tourner à droite sur la D13 et aller jusqu’à Saint-Julien-le-Petit. À la sortie du village, tourner à droite et prendre sur deux kilomètres. Après l’usine d’électricité, tourner autour du grand chêne et monter cette route sur un kilomètre. Au carrefour tourner à droite. En venant de Guéret, prendre la route de Bourganeuf puis en bas de la ville prendre la direction de Tulle. À Peyrat-le-Château prendre la D 129 direction Augne. À la Subertange, tourner à droite sur la D233 direction Les Granges, Le Larron.

Durée : 3 h — 8 km

Niveau : Moyen

Rendez-vous : 13 h 30, au carrefour des Granges et du Larron, se garer en face de la maison aux volets ocres, le long de la barrière en béton.

Animateur : Frédéric 87

Dimanche 5 octobre 2014 : Du Puy du Rio au gros chêne à Arrènes (23)

Pays de l’arbre et de l’eau, la Creuse regorge d’arbres remarquables témoins anciens et toujours vivants de son histoire. Cette randonnée nous permettra de découvrir l’un de ces arbres : le chêne de Sazeirat (7m15 de circonférence et un âge estimé de 400 ans). Outre cette « curiosité », nous pourrons découvrir les paysages montueux et forestiers du pays des eaux vives.

Lieu : Arrènes (Creuse)

Itinéraire : De Limoges, prendre l’A20 en direction de Paris, sortie 25 en direction de Razés, Bersac, Laurière. Prendre ensuite la D44 mêmes directions. Traverser Bersac et Laurière. À la sortie de Laurière, prendre la D914 en direction de Marsac, Arrènes. Aprés 7 km environ prendre à droite la D48 en direction d’Arrènes.

Durée : 3 h 30 — 13 km

Niveau : Moyen

Rendez-vous : 11 h, place de l’église

Prévoir : Pique-nique

Animateurs : Gérard 23 , Jean-Paul 36, Michel D 23

Dimanche 19 octobre : Par monts et par vaux à Meilhards (19)

Partant de l’église, en admirant les dernières sculptures, nous pourrons apprécier, par de beaux chemins ombragés, le charme de la campagne, des chemins de crêtes et les vallons où courent les ruisseaux. Nous marcherons sur les routes des Pouges, déjà utilisées au début de l’ère chrétienne.

Lieu : Meilhards (Corrèze)

Itinéraire : Prendre l’A20 sortie 43 (Masseret/Chamberet) puis la D20 direction Meilhards. Continuer sur une quinzaine de kilomètres toujours en direction de Meilhards.

Durée : 3 h — 10 km

Niveau : Moyen

Rendez-vous : 13 h 30, place de l’église

Animatrices : Cathye 19 & Sylvie 19

Dimanche 2 novembre 2014 : Balade autour de Turenne (19)

Nous découvrirons l’un des plus beaux villages de France ainsi qu’une balade au pied de ce site médiéval.

Lieu : Turenne (Corrèze)

Itinéraire : Prendre l’A20 direction Toulouse jusqu’à la sortie 52. Puis prendre à droite la D920 en direction de Jugeals-Nazareth puis la D73 toujours direction Jugeals-Nazareth. Traverser Jugeals-Nazareth et prendre la D8 en direction de Turenne. (Ne pas passer par Nouailles, travaux !)

Durée : 3 h — 9 km

Niveau : Facile

Rendez-vous : 13 h 30, sur la parking à droite après la pharmacie

Animateurs : Yves 19 & Jean-Yves 19

Dimanche 16 novembre 2014 : La Croix Robert à St-Georges-les-Landes (87)

En raison des conditions climatiques, la randonnée est annulée et reportée à une date ultérieure.

Jolie balade présentant de multiples intérêts naturels (bocages, étangs), patrimoniaux (petit bâti traditionnel, puits, croix) et historique (ancien chemin des forges de Mondon).

Lieu : Saint-Georges-les-Landes (Haute-Vienne)

Itinéraire : Par l’A20, à 45 min de Limoges en direction de Paris. Prendre la sortie 22 puis la direction de Saint-Sulpice-les-Feuilles par la D912. Traverser Saint-Sulpice puis prendre à droite la D6a en direction de Saint-Georges-les-Landes.

Durée : 2 h — 8 km

Niveau : Facile

Rendez-vous : 13 h 30, sur la parking face au cimetière

Animateurs : Jean-Pierre G 87 & Serge 24

Dimanche 7 décembre 2014 : Le sentier du pigeonnier à Aureil (87)

Cette randonnée était initialement prévue le dimanche 30 novembre.

Cette randonnée nous invite sur les traces de St-Gaucher, fondateur de la commune, qui est une des cités ostentionnaires du Limousin. Dans le bourg, se trouvent : l’église des XIe et XVe siècles, le prieuré et un remarquable pigeonnier circulaire à qui la randonnée doit son intitulé. Le parcours longe des étangs et des bois (le nom d’origine d’Aureil est « Silvaticus », la forêt). Nous traverserons des hameaux typiques avec arbres centenaires et nous découvrirons des vestiges de la légende de Gaucher.

Lieu : Aureil (Haute-Vienne)

Itinéraire : De Limoges (A20, sortie 35), prendre la D979 en direction de Feytiat et d’Eymoutiers. Quelques kilomètres après Feytiat, prendre à gauche la direction d’Aureil.

Durée : 3 h — 12 km

Niveau : Facile

Rendez-vous : 13 h 30, place de l’église, devant la fontaine

Animateur : Laurent 87