Règlement intérieur de Rando’s Limousin

adopté en Conseil d’Administration le 15/11/2002 conformément à l’article 14 des statuts de l’association
modifié par l’assemblée générale du 12 mars 2011

Ce règlement complète les statuts de l’association Rando’s Limousin
Tout(e) adhérent(e) s’engage au respect du présent règlement.

Randonnées et autres activités

1. Tous les participants à une activité doivent être adhérents de Rando’s Limousin à jour de cotisation. Les adhérents d’autres associations Rando’s peuvent participer occasionnellement aux activités proposées. Les non-adhérents peuvent participer « à l’essai » pour au plus deux activités après s’être inscrits auprès de l’association. Les adhérents peuvent occasionnellement venir accompagnés d’un proche. Ce dernier effectue alors l’activité sous sa propre responsabilité. Les mineurs ne sont acceptés qu’accompagnés d’un de leurs parents ou tuteurs légaux.

2. Les participants à une activité doivent respecter le code de la route.

3. Les participants à une activité s’engagent à respecter les consignes de sécurité, instructions et conseils donnés par l’animateur responsable de l’activité.

4. En randonnée, un participant ne s’arrête pas sans prévenir l’animateur, et jamais s’il est le dernier du groupe. Pour s’arrêter, avant de s’écarter du sentier, il laisse toujours son sac à dos au bord du chemin pour marquer son absence.

5. Si un participant choisit de quitter le groupe en cours d’activité, c’est son droit, mais il en avise personnellement l’animateur AVANT.

6. Les chiens doivent être vaccinés contre la rage. Ils sont tenus en laisse, en particulier pour la traversée des agglomérations et des carrefours. Leur présence ne doit jamais déranger les participants.

7. Après s’être inscrite à une activité et avoir versé un acompte, une avance ou des arrhes, une personne qui se désiste ne pourra pas prétendre récupérer la somme versée, sauf si elle est remplacée.

8. L’association se réserve le droit de modifier ou d’annuler une activité, notamment en raison de l‘indisponibilité de l’animateur de la randonnée ou en raison de mauvaises conditions climatiques.

9. Si une activité doit être annulée alors qu’elle a donné lieu à un versement d’acomptes par les inscrits, l’association via le trésorier, les rembourse dans les meilleurs délais.

Week-end et séjours

10. Tout participant à un séjour ou week-end est un adhérent à jour de sa cotisation à Rando’s Limousin ou à toute autre association Rando’s.

11. Il est vivement conseillé d’avoir participé à plusieurs randonnées d’une journée avant de participer à un séjour.

12. L’adhérent prend en charge directement ses frais de transport liés au séjour, sauf modalités particulières.

13. Les modalités particulières d’inscription aux séjours qui peuvent être nécessaires sont validées par le Bureau et indiquées au programme d’activités visibles sur le site internet de l’association ou/et au bulletin d’information spécifique au séjour.

14. Les inscriptions sont gérées et centralisées par l’association. Aucune inscription ne sera prise en compte avant d’avoir reçu le chèque d’acompte correspondant au montant fixé par le Bureau de l’association sur proposition de l’animateur-organisateur du séjour.

15. Les demandes d’inscription sont toutes reçues jusqu’à une date fixée par l’animateur en accord avec le bureau de l’association. A partir de cette date, s’il y a plus de demandes d’inscriptions que de places disponibles, l’animateur et le Bureau de l’association établissent la liste des participants retenus pour le séjour en donnant la priorité aux membres de l’association puis à ceux qui ont effectué le moins de séjour ou/et le(s) séjour(s) plus anciens avec Rando’s Limousin. L’association confirme dès que possible à chaque personne concernée soit son inscription définitive au séjour, soit son inscription sur liste d’attente, en rappelant les critères de choix ci-dessus. L’encaissement par l’association du chèque d’acompte tient lieu de confirmation d’inscription définitive.

16. En cas d’annulation d’inscription au séjour par l’adhérent, l’avance reste acquise par Rando’s Limousin. Seule l’éventuelle inscription d’un adhérent venant remplacer l’adhérent défaillant permet de rembourser ce dernier.

17. L’avance est remboursable à l’adhérent annulant son inscription en cas de :

  • raison de santé, sur présentation d’une attestation médicale certifiant l’empêchement ;
  • force majeure, pour laquelle l’appréciation du Bureau est souveraine.

18. Le solde des frais de séjour est acquitté par chaque participant, selon l’organisation établie par l’animateur et le Bureau de l’association, et dans tous les cas au plus tard au début du séjour.

19. Les frais des transports locaux sont partagés entre les participants : il peut s’agir d’un véhicule de location, ou d’une participation versée aux propriétaires de véhicules.

20. Le tarif kilométrique à retenir pour cette participation est le tarif fixé par l’administration fiscale dans le cadre des frais réels. Il en est de même pour le co-voiturage lors de toutes les activités annuelles.

21. Dans un esprit de vie en communauté, tous les participants au séjour contribuent à part égale aux nécessités de la vie collective : (s’il y a lieu) approvisionnement, préparation des repas, vaisselle, rangement, ménage avant le départ etc.

Animateurs

22. Un animateur est un bénévole qui engage sa responsabilité. Il doit prendre en compte notamment la capacité physique de chacun (fatigue, douleurs…) le terrain (accidenté, boueux, glissant…), le temps imparti (d’un lieu à l’autre), les conditions météorologiques (pluie, soleil, vent, orage…) les difficultés imprévues, les impératifs de transport. Il doit voir, écouter, entendre, évaluer et au final décider.

23. L’animateur transmet ses propositions d’activité suivant les modalités et les délais usuels de l’association.

24. L’animateur s’engage à effectuer les activités qu’il a proposées. S’il a un empêchement, il en avertit au plus vite le président et trouve un remplaçant, ou demande qu’on l’aide a en trouver un. Si nécessaire, une activité de remplacement sera proposée.

25. Dans tous les cas de modification d’une activité (changement d’animateur, remplacement d’activité, déplacement, annulation…), l’animateur doit en informer le président, puis une décision est prise, elle est formulée à l’animateur et communiquée le plus tôt possible aux adhérents par courriel, via le répondeur de l’association et via le site internet de l’association. Cette décision devient alors définitive et irrévocable.

26. L’animateur s’engage à vérifier la qualité de chaque adhérent, conformément à l’article 1 du présent règlement. Dans le cas contraire, l’association n’a aucune responsabilité notamment en cas d’accident.

27. L’animateur se réfère au mémorandum de l’animateur Rando’s Limousin qui comporte l’essentiel des recommandations utiles pour programmer et préparer une activité.

Association Gays et Lesbiennes