Week-END 7/8 Septembre 2019 : dans le CHER, autour de SAINT-AMAND-MONTROND

Rendez-vous le samedi 7 septembre à 12h30 sur le parking du château d’AINAY-LE-VIEIL, prévoir le pique-nique (aire de pique-nique à proximité sur le domaine du château).

Visite guidée du château, visite libre des jardins à partir de 14 heures.

Le château d’AINAY-LE-VIEIL est surnommé le Carcassonne du Berry car il est constitué d’une enceinte circulaire médiévale complètement fermée, protégée par des douves, avec des courtines, une dizaine de tours et un important corps de logis. Il est habité par la même famille depuis 1467.

Après la visite nous reprendrons les voitures pour une randonnée dans la forêt de Tronçay toute proche mais située dans le département de l’Allier. Cette forêt domaniale plantée par Colbert au XVIIème siècle, d’une superficie de 11 000 ha, constitue la plus belle chênaie d’Europe. C’est là notamment que sont choisis les bois pour la fabrication des tonneaux pour le vieillissement des plus grands vins bordelais.

Balade de 8 km pour découvrir les arbres les plus remarquables, durée 2h30 ; prévoir des chaussures de marche si besoin.

Dimanche 8 septembre, route vers Meillant, en passant à Saint-Amand-Montrond arrêt si nécessaire pour faire les provisions du pique-nique de midi. Aire de pique-nique (après la visite du château) près de la salle des fêtes de Meillant (Espace des Chaumes).

A partir de 10 heures visite guidée du superbe château de MEILLANT (époques gothique et renaissance) situé en bordure d’une rivière, qui appartient à la famille d’origine limousine de Rochechouart de Mortemart qui l’habite toujours.

Toujours dans le même secteur et quasiment sur le chemin du retour possibilité de s’arrêter  pour une visite de l’abbaye cistercienne de NOIRLAC entièrement restaurée par le département du Cher propriétaire des lieux. C’est une des rares abbayes de ce type entièrement conservées en France avec notamment Fontenay, Sénanque, Silvacane, et Le Thoronet. Cette visite vaut vraiment le détour. 

Animateur : Jean-Pierre D. (87)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.